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L'œil de Jade #2

L'œil de Jade #2

📢 On donne la parole à Jade - stagiaire au sein de l’agence OWLBLACK pour ce post

👀 Pour ce deuxième volet de l'œil de Jade, j’ai décidé de vous aider à percer un des mystères de l’agence OWLBLACK. 

Comment fait-elle pour créer des noms et des logos efficaces et originaux pour ses  clients ?

🎨Trouver un nom et un logo respectant le domaine de sa profession, son ADN tout en amenant une touche de peps ou d’originalité est, la plupart du temps, un vrai casse-tête dont OWLBLACK a LA solution.

En effet, l’expérience et la qualité d’écoute et d’analyse d’Olivier, Directeur Artistique de l’agence, ont permis de mettre un processus bien précis en place, pensé pour répondre parfaitement aux attentes de nos clients. 

🔎Je vous dévoile dans ce post l'accompagnement sur-mesure que propose cette chouette experte pour donner naissance, améliorer ou moderniser l’identité visuelle d’une entreprise.

Le choix de chaque détail d’un nom et d’un logo doit être pensé et justifié car l’ensemble doit, non seulement représenter la marque, ses valeurs et l’entreprise qui les porte, mais surtout être pérenne. 

Comme le disait Paul Rand, célèbre graphiste américain : “Le design est l’ambassadeur silencieux de votre marque…”

Alors, par quoi commence-t-on ?

Si le nom existe, on peut passer directement au logo, si ce n’est pas le cas, la première étape sera le naming.

🟡LE NAMING ou nom de marque

Donner un nom au projet d’un client entre totalement dans le cadre d’une stratégie marketing et commerciale. Créer une identité unique ne se fait pas en quelques minutes, elle fait l’objet d’une réelle réflexion structurée et se doit de répondre à certains objectifs. Le naming doit représenter les valeurs de l’entreprise, créer un impact immédiat, être pérenne dans le temps, être original, se retenir facilement, interpeller le plus large public et souvent raconter une histoire.

L’agence s’emploiera donc, sur la base de ces objectifs, à explorer les champs sémantiques exploitables, puis par élimination à restreindre les propositions. Un premier document sera alors fourni au client lui permettant d’aiguiller notre équipe vers ses préférences.

Les étapes suivantes sont confidentielles - je ne peux donc les décrire ici - mais un  document final structuré répertoriant l'intégralité des pistes retenues, selon des “thèmes” généraux (propositions instinctives, intellectuelles, historiques, modernes, jeu de mots, philosophiques, locales, etc.) est alors remis au client. 

Ce document permettra de procéder au choix final.

🟡LE LOGO 

Pour la création d’un logo, dans un premier temps, OWLBLACK fournit un questionnaire diagnostic qui permet de dresser un état des lieux en donnant la parole au client. 

En effet, il est important de l’impliquer au début du processus afin de connaître ses potentielles idées, envies ou contraintes à respecter (code couleur, forme, objet, etc.). Parfois, cela peut être seulement des mots (entraide, optimisme, bienveillance, etc.) ce qui ouvre alors à l’agence le champ des possibles et une totale liberté dans la création artistique.

🦉Ensuite la chouette OWLBLACK déploie ses ailes pour analyser la concurrence à laquelle doit faire face le client pour lui permettre, à travers sa future identité visuelle, de se démarquer.

Le processus de création de multipistes peut alors commencer…

Une fois que le client découvre les différentes propositions, il peut choisir de réajuster certaines pistes en fonction de son ressenti, de ses envies ou des conseils de l’équipe avant la validation finale.

Enfin, l’équipe fournit un document résumant la genèse de cette création ainsi qu’une charte graphique. Cette dernière détaille l’ensemble des règles d’utilisation du logo et propose sa déclinaison sur différents supports (éléments cosmétiques, papeterie administrative, cartes commerciales, carton de correspondance, enveloppes, signatures de mails, masque powerpoint etc… ).

Vous souhaitez voir à quoi ça ressemble ? Cliquez ici !

👨‍🏫 Suivre de près cet accompagnement graphique, mais également toute la démarche relationnelle et l’ écoute du client est très intéressant d’autant plus que cela fait écho aux cours de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) qui nous sont dispensés dès notre première année à l’Université Bordeaux Montaigne en Info Com. 

🪄Observer et contribuer à ces réalisations m’a permis de mettre en pratique ce que j’ai pu apprendre durant mes cours dans un contexte professionnel et en m’adaptant à des profils et des demandes différentes. La création de l’identité visuelle d’une enseigne est un exercice bien plus difficile et réfléchis que l'on ne croit ! 

J’ai découvert un réel travail de contenu, de recherche et de rigueur. 

👋 Pour terminer, comme je trouve que l’on ne parle pas assez des graphistes voici quelques citations que je trouve parlantes pour illustrer ce post : 

“Il y a trois réponses possibles à une pièce de design - oui, non et wow ! Wow est la réaction que vous devez rechercher !” Milton Glaser

“Simplicité n’est pas synonyme de rabat-joie. Simple ne veut pas juste dire minimaliste et fonctionnel. On peut faire simple tout en véhiculant beaucoup d'émotions.”  John Maeda

“Les détails ne sont pas des détails, ils font la conception d’un produit.” Bill Bernbach

 

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